Aller au contenu

LA MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est une discipline qui vise à réguler la circulation de l’énergie dans l’ensemble du corps .

Avec le savoir Ayurvedique, la MTC est certainement l’une des disciplines les plus anciennes de l’Humanité.

Temple rouge chinois montage forêt

UNE DISCIPLINE ANCESTRALE :

Agée de plus de 3000 ans, la MTC est une discipline ancestrale issue de la pensée taoïste. Elle s’est enrichie au fil des âges en aiguisant son approche, alliant philosophie et technologie.

Aujourd’hui, son expérience appuyée par la recherche scientifique lui permet de mettre au jour ce pont entre tradition et  innovation. Cet atout est un enjeux crucial pour garantir efficacité, sécurité et authenticité.

Admise comme « Médecine d’état » en Chine, elle est d’ailleurs reconnue par l’OMS !

QU’EST-CE QUE C’EST : 

 
La MTC s’appuie sur un système de pensées complexes.
 
Fondamentalement, l’objectif mise sur l’entretient de la santé par une bonne harmonisation des énergies. On cherche d’abord à assurer la libre circulation du Qi (énergie) pour maintenir une bonne vitalité :
 
« Pas besoin d’attendre que la guerre éclate pour produire des armes… »
Décoration statue moine médite
Bouddha le disait lui-même : « Il n’y a que le changement qui soit constant » !

SA PARTICULARITÉ ?

La particularité de la MTC réside dans son approche « holistique » (globale) qui considère l’être humain dans sa relation Corps-Esprit-Environement. « L’homme et la nature forment un tout » dont l’interaction mutuelle peut générer des dérèglements

On suivra alors une méthodologie précise qui oriente notre travail sur la/les cause(s) plutôt que sur la/les conséquences(s) du déséquilibre.

Son maitre mot : L’interdépendance !

Comme chaque organe fonctionne en rapport avec d’autres,  ainsi en est-il du corps et de l’esprit. Partant de ce principe, on s’efforcera de comprendre si le problème vient de l’un, de l’autre ou des deux… Le but de cette pratique vise à l’harmonisation globale du système pour que celui-ci retrouve toute sa vitalité !

Le Qi (énergie) à besoin de circuler de maniere fluide et harmonieuse dans l’ensemble du corps : Toute obstruction ralentissement dans sa circulation participera inévitablement au développement de maladies. D’ailleurs, le HuangDi Nei Jing (Classique interne de l’Empereur Jaune ; ≈ 250 ans av.JC) le décrit ainsi :

« Le Qi est un materiel insivible et sans cesse en mouvement » !

« L’homme doit chercher à prévenir les maladies pour ne pas avoir à les guérir ; celui qui attend d’être malade pour se soigner est semblable à celui qui se met à creuser un puit quand il est dans les tourments de la soif. »
 
LINGSHU – Tome 2 du NEIJING.
Ustensile cérémonie thé bole infusion cueille

Les soins de Médecine Traditionnelle Chinoise ne sont pas des actes médicaux et ne sauraient en aucun cas remplacer les soins prodigués par votre médecin. Tout traitement médical et médicamenteux ne doit pas être interrompu sans l’avis de votre médecin.